Ravalement de façade: les classifications

Ravalement de façade: les classifications

La majorité des produits du bâtiment sont classés selon divers critères. C’est la même chose pour les revêtements de façade, qui sont soumis à deux classifications : une classification française, en vigueur actuellement, allant de D1 à D3 pour le revêtement et de I1 à I4 pour l’imperméabilité, et une classification européenne qui tend à supplanter la précédente, qui est le classement EVWA. Nous vous dévoilons en détails les différences dans ces classements et ce qu’elles impliquent au niveau des revêtements de façade.

La classification française

En France, la réglementation en vigueur met en avant deux catégories de revêtements de peinture :

  • les produits de décoration, de classe D, allant de D1 à D3
  • les produits d’imperméabilité, de classe I, allant de I1 à I4

Produits de décoration

Les produits de décoration sont donc classés entre D1, D2 et D3 selon divers critères.

Les produits D1 correspondent à des films transparents (ou quasi transparents) qui conservent l’aspect de la façade en ne modifiant que sa couleur. Il s’agit des films hydrofuges et des lasures à béton.

Les produits D2 quant à eux masquent l’aspect du support. Ce sont des films minces et opaques, qui forment une sorte de “surcouche” sur la façade.

Enfin, les produits D3 sont les produits les plus épais, qui masquent le faïençage d’une façade. On retrouve les produits semi-épais (RSE) et les revêtements plastiques épais (RPE). Ces produits peuvent bénéficier d’une finition manuelle, si vous souhaitez que votre façade ait un aspect particulier suite au ravalement.

Produits d’imperméabilité

Concernant les produits d’imperméabilité de classe I, leur classement est déterminé en fonction de leurs propriétés et caractéristiques de protection contre les intempéries et les aléas climatiques : étanchéité des murs, perméabilité à l’air, résistance à l’encrassement… Aussi appelés RSI, pour Revêtement Souple d’Imperméabilité, les revêtement d’imperméabilité pour façades ont différentes fonctions :

  • assurer la non pénétration de l’eau dans le support fissuré ;
  • masquer les fissures existantes sur le mur ;
  • résister à la micro-fissuration ;
  • résister à l’encrassement à travers le temps.

Le niveau du classement, entre I1 et I4, attribué au produit est donc lié aux performances de ce produit sur ces caractéristiques là. Un produit pouvant par exemple assurer une fonction préventive et curative, ou uniquement une fonction curative, son classement sera différent.

La classification européenne

La classification des revêtements de façade EVWA répond à la norme NF EN 1062, classement européen destiné à supplanter le système de classement français D dans les prochaines années. 

Chaque lettre de cet acronyme correspond à un critère technique :

E : Épaisseur du revêtement

V : Perméabilité à la vapeur d’eau

W : Perméabilité à l’eau liquide

A : Résistance à la fissuration

Chaque lettre (et donc chaque caractéristique) possède différents niveaux de classement (E1, E2, E3, etc.) en fonction des caractéristiques précises du produit. Il est ainsi possible d’établir une équivalence entre les deux systèmes de classification.

Classement DClassement EVWA
D1 – HydrofugeE1V2W2A0
D1 – Lasure bétonE2V2W1A0
D2 – Peinture décorativeE3V2W1A0
D3 – RPEE5V2W2A0
D3 – RSEE4V2W2A1

Malgré toutes ces explications sur ces critères techniques liés aux produits de revêtement de façade, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, comme Pro Peinture 87, pour effectuer le ravalement de votre façade. Seule l’analyse d’un professionnel pourra définir l’état réel de votre bâtiment et les interventions à mener, et avec quel type de produits, selon leurs caractéristiques et leur classification. Profitez-en : nous vous conseillons et effectuons pour vous un devis gratuit et sans engagement !