Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce ?
Il vous est déjà venu l’idée de pousser les murs de votre maison pour l’agrandir ? Si oui, vous savez qu’il s’agissait malheureusement d’une envie irréalisable en l’état. Toutefois, même s’il n’est pas possible d’agrandir véritablement la pièce sans travaux, quelques astuces existent pour en donner l’illusion. Et la manière la plus économique qui s’offre à vous pour donner l’impression d’avoir des pièces plus grandes est l’utilisation de la peinture. Vous ne voyez pas comment ? Suivez le guide !
Comment élargir votre pièce à l’aide de la peinture ?
Si vous possédez une petite maison, vous vous sentez peut-être à l’étroit dans certaines de vos pièces. L’effet est d’autant plus marqué dans un appartement, qui est généralement d’une superficie moins importante qu’une maison, et dont une sensation “d’étouffement” peut survenir à cause d’un manque d’extérieur (balcon ou jardin).
Si c’est le cas, sachez qu’il existe une solution pour faire paraître la pièce plus large qu’elle ne l’est en réalité. L’astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d’augmenter d’autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges. Avec cette astuce, le mur le plus étroit paraîtra plus grand qu’il ne l’est réellement, ce qui donnera aux occupants de la pièce l’effet d’une pièce plus élargie !
Comment donner de la hauteur à votre pièce ?
Outre la largeur d’une pièce, nous pouvons aussi donner l’illusion d’une pièce plus grande en jouant sur la hauteur du plafond. Pour cette astuce, la peinture sera également notre pièce-maîtresse.
Afin de donner un semblant de volume plus important, il va falloir repeindre beaucoup de choses, du sol au plafond. L’idée est de peindre peindre tous les murs d’une couleur plutôt foncée, puis le sol d’une couleur soit très claire, soit très foncée (ici, vous avez le choix. Celui-ci sera déterminé selon vos goûts personnels et si vous estimez que votre pièce est trop sombre en optant pour un sol foncé). Enfin, la dernière étape est de repeindre votre plafond : pour cette partie, on optera impérativement pour du blanc. Une fois tous les murs, le sol et le plafond repeints, vous verrez que les murs de la pièce ressortiront davantage, grâce au jeu de contraste entre les couleurs, et que votre pièce paraîtra plus haute qu’auparavant !
Sachez que cette astuce marche aussi en sens inverse, même si les cas qui se présentent à nous sont plus rares dans ce sens. Il est en effet possible de donner l’illusion d’avoir un plafond plus bas qu’il ne l’est en réalité. Pour cela, il vous faut procéder de manière inversée, en peignant votre plafond avec une couleur foncée, et en peignant tous les murs avec une couleur très claire.
Comment donner de la profondeur à votre pièce ?
Après la largeur et la hauteur, place à la profondeur ! Et miracle : il est encore une fois possible de faire naître l’illusion d’une pièce plus profonde en utilisant uniquement de la peinture et en mêlant habilement les contrastes et jeux de couleurs.
L’astuce concerne ici le mur le plus grand et le plus large de votre pièce, qu’il vous faudra repeindre en utilisant une peinture très claire. Choisissez ensuite une ou plusieurs couleurs plus foncées pour tous les autres murs. L’effet d’optique généré par le contraste vous donnera l’impression d’avoir une pièce plus profonde.
La peinture possède ce pouvoir (magique ?) de donner l’illusion d’agrandir ou de réduire le volume de certaines pièces, grâce à l’esprit humain et aux ressentis de notre cerveau. Les astuces précédentes sont plutôt simples, mais il est préférable que les travaux de peinture soient réalisés par une équipe de professionnels. Ces derniers iront plus vite que vous, utiliseront de la peinture de meilleure qualité et connaissent les tenants et aboutissants propres à chaque situation. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous contacter par mail ou en nous appelant au 05 55 08 63 92 pour tous vos travaux de peinture, qu’il s’agisse de peintures intérieures ou extérieures, mais aussi vos ravalements de façade et vos travaux d’isolation par l’extérieur.