Pourquoi faire un ravalement de façade?

icon published
Publié dans - Le 10/01/2022

Vous vous demandez quels éléments de votre extérieur doivent vous inciter à faire un ravalement de façade ? Si les bénéfices d’un tel chantier valent réellement le coup ? Quel est l’intérêt de faire ravaler la façade de son habitation, et si des aides existent ? Pro Peinture 87 vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Avant tout, définissons ensemble ce qu’est un ravalement de façade. Les propriétaires évoquent souvent ce terme, sans trop savoir concrètement ce dont il s’agit. Une définition simple qui tient en quatre mots : une remise en état.

En effet, l’objectif du façadier sera de remettre en état vos murs extérieurs, et cela implique différentes choses :

  • leur nettoyage
  • le rebouchage des éventuels trous et fissures
  • la modification éventuelle du revêtement
  • la protection du revêtement

Si votre ravalement de façade est bien réalisé, vos murs extérieurs prendront un vrai coup de jeune ! N’oublions pas que la façade de votre habitation est l’un des éléments extérieurs les plus importants, pour son aspect visuel (votre maison doit être accueillante dès l’extérieur) et tout le “caractère” qu’elle transmet. Et oui, chaque maison ou résidence laisse transparaître un caractère, de par ses formes, ses couleurs, son revêtement… Une façade bien entretenue, c’est une maison où il fait bon vivre !

Faire appel à un professionnel

Un ravalement de façade n’est pas un chantier simple, réalisable facilement seul ou avec quelques copains. En faisant appel à une entreprise professionnelle comme Pro Peinture 87, vous vous assurez d’avoir face à vous des experts qui connaissent les différentes techniques, les avantages et inconvénients de chaque matériau, en fonction d’éléments extérieurs comme la météo. En bref, vous avez face à vous des professionnels qualifiés dont le seul objectif est votre satisfaction.

Nous réalisons pour vous un premier diagnostic de l’état de vos façades. En fonction de celui-ci, nous en savons plus sur les interventions à mener : un simple nettoyage, un embellissement, une réparation ? Par exemple, quelques salissures dues à la météo n’impliquent pas forcément un ravalement complet de votre façade. Nous vous conseillons et vous guidons vers l’intervention la plus adaptée à l’état de votre façade.

Quelles raisons pour faire un ravalement ?

Comme nous venons de le voir, l’état de votre façade à un instant T et le diagnostic qui en découle vont nous permettre d’établir la liste des interventions nécessaires. Mais quelles sont les raisons qui pourraient vous pousser à nous contacter ? Nous en identifions rapidement trois.

Raison #1 : changer l’esthétique de votre habitation

Il s’agit souvent de la raison principale pour laquelle vous faites appel à un façadier. Vos murs extérieurs ont été abîmés par les conditions météorologiques (pluie, vent, grêle, tempête…) ou tout simplement par le temps qui passe. Salissures, fissures, mousses : plein de petits défauts sont apparus sur vos murs et vous souhaitez leur redonner un coup de jeune, ou carrément changer l’aspect complet (la couleur, la texture, la finition…). Si vous avez dans l’idée de vendre prochainement votre maison, faire le ravalement permettra de donner plus de cachet à son extérieur, rassurera les potentiels acheteurs (ils n’auront pas à réaliser de ravalement avant un bout de temps) et sera une vraie force pour la future vente.

Raison #2 : rendre votre maison plus saine

Une maison dont le ravalement de façade a été réalisée récemment sera plus saine : au-delà des salissures qui sont nettoyées, les infiltrations qui pourraient exister sont également traitées à ce moment-là. Vous améliorez ainsi la longévité de votre maison en corrigeant toutes les imperfections qui mettaient en péril la structure de votre bâti. Ravaler ses façades, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour faire de votre maison une habitation plus durable !

Raison #3 : respecter la loi

Dans certaines communes, il est obligatoire de procéder au ravalement des façades au moins une fois tous les 10 ans. Quoi qu’il en soit, et même si vous ne vivez pas sur une commune où l’obligation s’applique, on estime qu’un ravalement de façade doit être réalisé au moins tous les 20 ans. Et n’oubliez pas : le ravalement de façade est de la responsabilité du propriétaire, le locataire ne paiera rien !

Vous l’avez compris, un ravalement de façade peut être nécessaire pour différentes raisons. Esthétisme ou protection : qu’importe la raison, faire appel à un professionnel permet d’être accompagné et conseillé tout le long de l’intervention. Alors n’hésitez plus : pour votre ravalement de façade, faites confiance à Pro Peinture 87 !