Tout savoir sur le “RGE”

Vous avez forcément entendu parler du label RGE, condition obligatoire pour obtenir de précieuses aides financières lorsque vous réalisez des travaux. Que signifie RGE ? À quoi correspond concrètement cette certification ? Quels avantages en tirer ? Pro Peinture 87 vous dit tout sur cette norme !
Que signifie RGE ?
RGE signifie tout simplement “Reconnu Garant de l’Environnement”. Ce label, attribué aux artisans et professionnels du bâtiment, représente donc un gage de qualité lorsque vous faites appel à l’un des professionnels qui en bénéficie. Instauré en 2011, il s’est réellement développé à partir de 2014 avec le déploiement massif de l’éco-prêt à taux zéro à partir du 1er septembre 2014, puis du crédit d’impôt au 1er janvier 2015, qui est désormais remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’. Dès lors, cette certification est quasi indispensable pour les professionnels du bâtiment car elle apporte visibilité, crédibilité mais surtout ouvre droit à des aides financières pour le client qui sont non négligeables.
Quel est l’objectif de cette norme ?
Le label RGE est octroyé par différents organismes aux professionnels, en fonction du secteur d’activité. Chaque type de travaux possède donc sa mention RGE afin de s’assurer que l’entreprise ait la compétence adaptée. On retrouve par exemple différentes dénominations comme RGE Qualibat, RGE Qualit’ENR, RGE Qualifelec, RGE éco-artisan…
Les organismes attribuant ces labels aux professionnels se doivent d’effectuer des formations pour les entreprises souhaitant obtenir une certification.
La norme RGE vise à sensibiliser les professionnels sur les aspects de l’écologie et du développement durable lors de leurs travaux. Ils sont donc formés aux enjeux de la transition écologique, pouvant ensuite conseiller leurs clients en ce sens et faisant évoluer leurs techniques d’intervention pour les bâtiments sur lesquels ils interviennent vers une plus faible consommation énergétique.
Le label RGE est-il obligatoire ?
L’acquisition du label “Reconnu Garant de l’Environnement” n’est pas obligatoire pour les artisans, mais son obtention permet au professionnel de valoriser son savoir-faire et d’instaurer un climat de confiance avec ses clients. En outre, le client sera plus facilement enclin à faire appel à une entreprise certifiée, pour la crédibilité que le label apporte, mais aussi et surtout parce qu’il ouvre droit à des aides financières auxquelles il n’aurait pas droit s’il faisait appel à entreprise non certifiée.
Quels critères à respecter pour obtenir la norme ?
Il n’y a pas véritablement de vérification des travaux effectués par l’entreprise pour l’obtention du label. Pour afficher la norme RGE, le professionnel doit avant tout déposer deux dossiers, administratif et technique, auprès de l’organisme de certification correspondant au label auquel il souhaite prétendre. Ces deux dossiers serviront à démontrer que l’entreprise est bien à jour dans l’ensemble de ses obligations légales (comptables, juridiques, fiscales, sociales…) et à prouver les compétences techniques de la société, grâce à des photos des derniers travaux réalisés, les détails des moyens et ressources à sa disposition, etc.
Si les deux dossiers sont validés par l’organisme, l’entreprise ou le professionnel obtiendra alors le label RGE correspondant. Il faudra alors s’assurer de pouvoir conserver ce label dans le temps : des audits et vérifications sont effectués régulièrement (environ tous les 2 ans) pour s’assurer que la société respecte toujours les pré-requis pour posséder le label RGE. Si tout est en ordre, la certification est conservée jusqu’à la prochaine vérification.
Quelles aides financières en faisant appel à une entreprise certifiée ?
Vous l’avez compris à la lecture de cet article : si vous faites appel à une entreprise certifiée RGE, cela vous ouvre droit à des aides financières de l’État. Parmi ces aides, le fameux crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), supprimé en janvier 2021 mais remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov, qui permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une habitation. Le label RGE est également indispensable pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro.
L’État s’appuie donc sur cette certification pour octroyer des aides aux ménages qui prennent soin de rénover leur habitat.
Pro Peinture 87, entreprise labellisée RGE
Faire appel à Pro Peinture 87 pour votre peinture intérieure ou extérieure, votre isolation ou votre ravalement de façade, c’est faire appel à la multitude de savoir-faire d’une équipe expérimentée. Nous possédons le label RGE ainsi que la certification Qualibat, preuve s’il en fallait une de la maîtrise de nos métiers.
Alors n’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de travaux : vous recevrez un devis gratuitement sous 48h !
0 Comments on “Tout savoir sur le “RGE””